ATELIERS

6e Atelier du "Réseau MeetOchondrie"

"La Génétique Mitochondriale Dans Tous Ses Etats



L'Association Réseau "MeetOchondrie" organise du 8 au 10 mars 2017, à Angers, un atelier intitulé "La Génétique mitochondriale dans tous ses états".

Cet atelier s'adresse aux personnes souhaitant s'initier et acquérir des compétences de base en biologie moléculaire et en anthropologie moléculaire pour l'observation et l'analyse de la génétique des populations notamment en pathologie. Les participants auront ainsi l'opportunité de réaliser les techniques de base de biologie moléculaire (extraction d'ADNmt, PCR, préparations de "librairies" et séquençage NGS), ce qui leur permettra de déterminer leur propre haplogroupe mitochondrial et de s'initier à l'analyse bioinformatique des séquences d'ADN mitochondrial.

L'atelier, qui sera limité à 16 participants, se déroulera sur le site de l'Institut de Biologie et Santé à Angers. Il sera animé conjointement par des chercheurs de l'équipe Mitolab, PREMMI de l'UMR CNRS 6214 U1083 à Angers et de l'équipe "Médecine Evolutive" de l'UMR CNRS 5288 à Toulouse, avec la participation d'intervenants extérieurs (Anthropologues Moléculaires, Généticiens et Biochimistes).
Trois conférences seront organisées:
- Génétique mitochondriale, embryon à trois parents, considérations médicales et bioéthiques, Pr. Julie Steffann, Hopital Necker, Paris.
- Haplogroupe, migration et pathologies, Dr. Thierry Letellier, Toulouse.
- Evolution du séquençage, Big data.

Les participants seront logés dans une résidence confortable en centre-ville, et deux soirées conviviales sont prévues.

Pour des renseignements complémentaires: contacter Arnaud Chevrollier (arnaud.chevrollier@univ-angers.fr), Thierry Letellier (thierry.letellier@inserm.fr), ou Vincent Procaccio (ViProcaccio@chu-angers.fr)